Cours de 2ème année
Théorie et pratique 2eme année lors de ces cours ce sont les élèves qui pratiquent l’intégralité des manipulations sur les ruches, les animateurs sont là pour expliquer ce qu’il faut faire et corriger les gestes en cas de besoin.
Prérequis
Le candidat à l’entrée en 2ème année apicole doit être capable : | Sans aide | Avec aide |
De prévoir le pourquoi et le comment de son intervention au rucher |
| X |
De prévoir les risques encourus par les personnes présentes et alentour et y pallier | X |
|
De préparer le matériel nécessaire à chaque intervention | X |
|
D’assurer l’hygiène dans sa pratique apicole. | X |
|
De savoir allumer son enfumoir | X |
|
De se protéger correctement | X |
|
De maitriser son appréhension |
| X |
De reconnaître les différents éléments d’une ruche | X |
|
De savoir enfumer en fonction du comportement de la colonie | X |
|
De sortir le premier cadre de la colonie sans dommages pour les abeilles | X |
|
De savoir extraire un cadre se trouvant dans le nid à couvain | X |
|
De reconnaître les cellules d’ouvrière, d’abeillauds et de reines | X |
|
De reconnaître les cellules contenant : | X |
|
· du nectar · du pollen · du miel operculé · du couvain ouvert · du couvain fermé |
| |
De reconnaître les cellules royales | X |
|
D’apprécier la quantité de réserve de nourriture | X |
|
Objectif
Gérer sa peur, savoir manipuler sans agresser les abeilles, accroitre son cheptel par l’essaimage artificiel et la récupération d’essaims.
Contenu des cours
- Visite de printemps.
- Visite avec l’agent sanitaire.
- Nettoyage des plateaux.
- Etat des colonies et des provisions.
- Changement de cadres.
- Pose des hausses.
- Multiplication des colonies.
- Piègeages.
- Contrôle des divisions leur sauvetage ou leur renfort
- Conception d’essaims sur cadres et essaims nus
- Vérification de la ponte des essaims
- Techniques de recherche de reines et marquage
- Les maladies
- Récolte d’été.
- Traitement varroa.
- Récolte et extraction du miel
- Mise en hivernage des colonies
- Contrôle de la ponte, du couvain et des provisions.
- Evaluation des connaissances.
Un référentiel des connaissances et des pratiques à acquérir a été rédigé pour chacun des niveaux.
Un contrôle des connaissances, dont le but est essentiellement de permettre une auto évaluation, peut être proposé à l’issue des formations 1, 2 et 3 s’il nous reste du temps.